DERNIERES DISPOSITIONS RELATIVES AU CONFINEMENT
LETTRE du 2 NOVEMBRE 2020
FOYER RURAL de MERINDOL
Dispositions prises dans le cadre du confinement décidé par les autorités.
Chers adhérents du foyer rural de Mérindol, chers habitants de notre village, chers vous tous.
Pour faire face à l’évolution de la pandémie COVID-19, le Président et le gouvernement ont choisi de décréter un 2ème confinement qui est entré en vigueur ce vendredi matin.
Le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, prescrit des mesures qui s’imposent à nous tous et qui obligent le foyer rural de Mérindol à suspendre immédiatement la totalité des activités sportives ou culturelles à compter de ce jour.
Nous imaginons que bien sûr vous suivez de votre côté cette actualité sanitaire. Vous savez donc, comme nous, que même si le décret susvisé ne se situe pas dans la durée, il est vraisemblable qu’au-delà de courtes périodes de semi-liberté, Noël ?, nous soyons partis pour un confinement de plusieurs mois.
Cette situation est grave à bien des titres. Pour le lien familial et amical bien sûr, pour l’économie … pour de multiples aspects de la Vie . Pour le foyer rural, cela porte atteinte à sa raison même d’être, de porter des activités culturelles ou sportives et des évènements au bénéfice des habitants de Mérindol. Pour ses professeurs, pour ceux dont c’est le métier, souvent pour de modestes revenus, cela va être problématique.
Lors du premier épisode de confinement, le foyer rural de Mérindol avait été totalement solidaire de ses professeurs pour toute sa durée.
En Septembre dernier, nous avions clairement convenu, avec les professeurs et les adhérents, que le foyer rural ne pourrait, en cas de nouveau confinement, avoir le même positionnement financier.
Donc conformément aux engagements pris, nous n’encaisserons que le premier trimestre permettant ainsi de payer cette période aux professeurs. Nous avons bien conscience que les adhérents n’ont pu bénéficier que d’environ un mois et demi de cours et nous leur demandons d’accepter ce geste pour plusieurs raisons :
Le coût des cours du foyer rural est calculé au plus juste et il n’est pas toujours facile d’attirer de bons professeurs, comme les nôtres, dans un modeste village.
Ce confinement, comme le premier, aura bien une fin. Et comme en Mai dernier, nos professeurs auront à cœur de s’organiser pour rattraper les cours perdus.
Enfin, certains professeurs, dans les disciplines qui le permettront, proposeront des cours via le Net, Zoom, Skype….
Nous comptons donc sur la solidarité des adhérents envers leurs professeurs.
Pour en finir avec ce volet financier malheureusement indispensable, sachez que nous soutiendrons au maximum nos professeurs, nous les aiderons à obtenir les aides promises et serons à leur côtés.
Pendant cette période très particulière de confinement, le foyer rural ne va pas rester inactif.
Au mois de Mars dernier, nous avions créé une page Facebook « journal de 40taine » qui avait eu un certain succès et nous pensons la relancer.
En tous cas nous allons continuer notre mission qui est de créer « ce Lien Social » qui ne nous est indispensable que quand il n’est plus là !
Nous serons là ! , Avec vous !
L’équipe du foyer rural.
PS : Vous pouvez bien sûr réagir à cette lettre sur notre site internet :
https://frmerindol84.foyersruraux.org
Ou via mail : foyerruralmerindol@gmail.com